le matériel

Les crayons pastels secs :
Mes préférés sont les Fine Art Pastel de Cretacolor pour leur couleur et la douceur lors de leur utilisation, mais j'aime aussi les Pastel Pencils de Caran d'Ache, très crémeux et pour l'étendue des couleurs proposées pour les portraits.
Ensuite j'aime bien les Stabilo CarbOthello. Il paraît qu'ils sont aquarellables, mais je n'ai pas encore testé...
Enfin en dernier, à mon goût, Les Pastel pencils de Derwent et Pitt Pastel de Faber Castell. Je les trouve trop secs, pas assez crémeux...
A mon avis, le crayon Roi, le plus important dans la palette, et qu'on a du mal à trouver dans le commerce de proximité : le crayon BLANC !!!! j'en ai déjà usé plusieurs depuis un an. C'est celui qui anime le regard de tous les portraits...


Le papier :
Pour les dessins au crayon graphite ou fusain, j'utilise le papier blanc de type Canson qu'on trouve en grande surface. Il convient alors de noircir les ombres avec le médium.

On trouve en grande surface des feuilles de papier de couleur dont les noires que j'ai utilisé pour le premier chat.
J'ai acquis ensuite un bloc de feuilles noires de la marque Dawler Rowney 150 g/mm2. Celui-là, j'aime beaucoup y travailler avec un crayon pastel blanc. Je trouve sympa d'y travailler ce que j'appellerai en négatif : au lieu de noircir le papier pour les ombres, il faut remplir les formes, le noir du papier sert d'ombre.

Le papier noir est difficile à travailler, car très lisse : il accroche peu la poudre du crayon pastel…
Pour les pastels, il existe des papiers spéciaux.
J'ai testé tout d'abord le Pastelcard de Sennelier. Le papier rugueux rappelle un peu le papier verre et se prête bien aux dessins pastels car il retient bien les pigments. On le trouve en différentes couleurs. Je lui reproche de perdre parfois sa pigmentation rugueuse et de laisser place à un trou dans ma réalisation...

Dans le même style, il existe divers papiers comme le Canson Mi-Teinte Touch. Il présente un nombre limité de couleurs. Il y a un bord blanc autour, qui peut faire penser à une photo, probablement pour poser un papier collant et fixer le papier à une planche. Ce papier semble pouvoir être mouillé (à tester).

Le Pastelmat de Clairefontaine me plait bien : on dirait du velours. On le trouve en couleur, mais aussi en blanc. Ce papier semble pouvoir également être mouillé (à tester).
J'ai testé le papier Papier Art Spectrum colourfix pastel et multimedia. Il se décline en plusieurs couleurs. Comme le papier mi touch, il présente un bord blanc.

J'ai testé le papier de verre pour un de mes dessins : ça accroche un peu trop et on ne peut pas estomper facilement.

J'ai également testé le papier velours : c'est beau ! mais que le pastel est volatile !
Il existe un papier velours papier velours Vang pastelalblock blanc, où on peut difficilement corriger les erreurs et estomper…

Dernièrement, j'ai testé un papier pour pastel distribué par Dalbe. Il est satiné et texturé. Je n'ai pas aimé faire le portrait sur ce type de support…
Récemment, j'ai acquis un bloc de papier clairefontaine, le Paint On multitechnique. Un peu lisse, j'ai testé avec la sanguine.


Autres matériels : 
- le taille-crayons : le mieux est le taille-crayons tout en métal. J'en ai acheté divers. Celui qu'on aperçoit sur la photo ci-dessus, le plus petit, est parti à la poubelle. Il était mi plastique et mi métal. Il me bousillait les crayons !!!! mon préféré est le gris à manivelle. Il est tout en métal à l'intérieur.
- les estompes : que j'aime estomper !!! il y a quelques années, j'estompais avec mes doigts. Cela peut m'arriver encore, mais j'aime bien mes tortillons. Je les nettoyais souvent à l'aide d'une feuille de papier verre, mais je me suis aperçue récemment qu'on pouvait les aiguiser comme un crayon...
- les gommes : j'aime surtout les crayons gommes. J'utilise le crayon gomme rose pour les fusains, le crayon gomme blanc pour les pastels. J'ai également une gomme électrique qui est parfois plus efficace que mes crayons gommes. Et la fameuse gomme mie de pain pour enlever le surplus de pigment en tamponnant légèrement le dessin.
- un plumeau à maquillage pour épousseter les résidus de gomme
- la planche à dessin avec pince
- une règle
- le pot à crayon pour éviter de les laisser tomber, ce qui les endommage beaucoup
- le fixateur

et le fusain alors ?
j'ai des crayons fusains et des pots de poudre de fusain, sanguine ou sépia que j'étale avec un pinceau sur le papier.


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